Notre accompagnement

GFS, l’accompagnement unique et personnalisé

De votre première prise de contact avec GFS à votre sortie de notre Grande École de l’alternance une fois votre parcours de formation achevé, les points forts de votre expérience à nos côtés sont « accompagnement » et « personnalisation ».
Quel que soit votre niveau de formation, la qualité et l’individualisation de notre accompagnement sont identiques.
Toutes les parties prenantes de GFS orientent leur action exclusivement vers la réussite de nos alternants, dont les envies d’avenir, d’agir, de connaissance et de reconnaissance sont encouragées et soutenues.

Au sein de nos deux centres de formation labellisés CFA à Clermont-Ferrand et à Lyon, chaque apprenant est véritablement entrepreneur de son parcours : vous êtes le pilote de votre projet et GFS vous offre une expertise, des ressources et un accompagnement rassurants dans la construction de votre projet professionnel.

Votre conseiller en réussite professionnelle dédié

Au cœur de votre expérience et de votre parcours de formation au sein de GFS, votre conseiller en réussite professionnelle (CRP) est votre référent dédié et permanent. En lien avec vos attentes et vos besoins, il met en place à votre profit des outils d’apprentissage et de coaching, qui vous aident à vous projeter vers l’avenir avec assurance, détermination et envie d’agir.

Votre conseiller en réussite professionnelle vous aide concrètement à :

Votre conseiller en réussite professionnelle joue également un rôle important dans de nombreux autres domaines : suivi individuel, suivi en entreprise, rencontres avec les tuteurs, journée d’intégration, « Clap de fin », réseau alumni, etc.

Au-delà des savoirs, vous faire progresser sur les savoir-être

La notion de « savoir-être » acquiert une importance croissante dans le monde de la formation, car c’est de plus en plus sur ces compétences autres que techniques que s’effectue aujourd’hui la différenciation entre talents au sein des entreprises.

C’est pourquoi GFS accorde une importance cruciale à l’acquisition et au développement de postures professionnelles et de savoir-être tout au long de votre parcours de formation : engagement, ponctualité, respect de l’autre, écoute active, communication assertive… sont autant d’éléments au sujet desquels notre haut niveau d’exigence constitue une préparation quotidienne et concrète à la réalité des comportements attendus en entreprise.

Certains savoir-être déterminants pour votre réussite future font l’objet d’initiatives spécifiques :
Reconnaître et mettre en valeur toutes vos réussites
En tant que Grande École de l’alternance, organisme de formation et centre de formation d’apprentis, GFS a plus que jamais à cœur de valoriser toutes vos réussites. GFS aide à faire grandir et promouvoir les talents et les met en lumière, pour les inciter à se dépasser. GFS est le partenaire de votre réussite.

C’est tout le sens de notre gala annuel, cérémonie à la fois académique et conviviale de promotion de toutes les réussites de nos apprenants, bien au-delà de la seule remise de diplômes. Cette ritualisation est également au cœur du « Clap de fin », temps fort de l’expérience GFS constituant un sas entre l’apprentissage et l’emploi.

Une pédagogie concrète et efficace

Au sein de votre parcours de formation chez GFS, vous mesurerez et apprécierez les avantages et les résultats de nos choix pédagogiques, tels qu’une pédagogie inversée, fondée sur des travaux de groupes, à rebours de la conception verticale de l’enseignement académique. Si l’écrit a naturellement toute sa place au sein de nos parcours de formation, l’oral fait l’objet d’entraînements quotidiens dans le cadre de démarches individuelles et collectives, afin de développer les aptitudes de nos apprenants à la communication verbale.

Aspirant à la responsabilisation des apprenants, notre pédagogie repose sur des études de cas réels, grâce à nos entreprises clientes et partenaires qui bénéficient ainsi de la vision et des préconisations de collaborateurs junior. Cet adossement aux véritables besoins des entreprises constitue l’un des meilleurs gages d’employabilité, au-delà de la transmission d’un savoir purement théorique.

Enfin, GFS s’est toujours volontairement distingué par un recrutement raisonné, avec des promotions à taille humaine, afin d’offrir un cadre d’apprentissage optimal, propice à des échanges denses et de qualité. À l’approche des examens – et plus particulièrement des épreuves orales –, l’équipe pédagogique de GFS propose aux étudiants des ateliers d’entraînement personnalisés.

Des formateurs rigoureusement sélectionnés

Il n’y a pas de formation sans formateurs, qui sont au sein de notre Grande École de l’alternance des professionnels issus du monde de l’entreprise, animés par la passion de la transmission. Tous se signalent par leur engagement, par leur conscience aigue de ce qu’ils apportent d’unique à notre projet pédagogique, par leur créativité et leur agilité.

Le nombre de nos formateurs a été multiplié par trois en une décennie afin de répondre à la spécialisation croissante des expertises métiers, de plus en plus techniques. Dirigeants, entrepreneurs, cadres dirigeants, retraités de fonctions à hautes responsabilités… Ils sont aujourd’hui près d’une centaine pour nos deux campus de Clermont-Ferrand et Lyon. Détenteurs dans leur immense majorité d’un diplôme de niveau Bac+5, les formateurs en activité au sein de notre CFA ont également suivi une formation de formateur, ou disposent d’une expérience démontrée en matière de formation professionnelle pour adultes. GFS tend par ailleurs, depuis quelques années, à recruter des intervenants au double profil d’expert métier et de coach, afin de promouvoir les techniques pédagogiques les plus vivantes et innovantes.

Le formateur est dans l’esprit de GFS un référent et un facilitateur en matière de transmission de compétences. Son expertise réside dans sa faculté à accompagner individuellement les projets professionnels de nos apprenants, au sein d’un collectif qui doit néanmoins conserver toute sa cohérence. Individuel et collectif se nourrissent mutuellement, afin que chacun s’épanouisse et s’accomplisse. C’est la raison pour laquelle GFS veille à diversifier, d’un cycle à l’autre, les profils de formateurs d’un même domaine, de façon à favoriser la pluralité des approches et des regards.
Nos actions en matière d’inclusion et de handicap
Grande École de l’alternance, GFS répond de façon individualisée aux besoins de compensation des étudiants en situation de handicap – visible ou non visible – en mobilisant divers acteurs en son sein :
Référente handicap
Équipe pédagogique
Équipe relations entreprises
Au cœur des enjeux, la référente handicap assure l’accueil de l’apprenant en situation de handicap, avec laquelle un premier entretien permet d’apprécier la situation dans sa globalité, ainsi que de définir les besoins spécifiques de l’apprenant dans le cadre de son parcours de formation chez GFS et en milieu professionnel.

La référente handicap intervient dès lors en tant que facilitatrice afin de mobiliser toutes les ressources appropriées.

Tout au long du parcours de formation au sein de des entretiens périodiques permettent de s’assurer du bon déroulé du parcours pédagogique et professionnel :
– à la fin de la première semaine ;
– à la fin du premier mois ;
– puis tous les deux mois.

La référente handicap est par ailleurs à l’écoute de toute sollicitation complémentaire.
La directrice adjointe, responsable du service pédagogique, évalue conjointement avec la référente handicap – qui a recueilli en amont les besoins de l’apprenant – la faisabilité du projet pédagogique.

Cette évaluation conjointe permet par la suite au service pédagogique de mettre en œuvre les besoins d’adaptation et de compensation, en vue d’un suivi optimal de la formation.
Le directeur adjoint, responsable du service relations entreprises et stagiaires, évalue conjointement avec la référente handicap – qui a recueilli en amont les besoins de l’apprenant – la faisabilité du projet professionnel.

Cette évaluation conjointe permet par la suite au service pédagogique de vérifier les conditions d’accessibilité au sein d’un entreprise en recherche d’alternants.
Ce suivi individualisé, qui vise à réduire autant que possible les difficultés rencontrées par les personnes handicapées durant leur formation afin d’éviter les ruptures de parcours, ne vise pas uniquement les handicaps visibles. Il concerne également les troubles DYS et multi-DYS, dont la bonne prise en charge – grâce à une sensibilisation spécifique de nos équipes – est décisive pour la réussite des étudiants au sein d’un institut de formation.

Par-delà ce suivi, GFS s’implique activement dans le traitement des enjeux relatifs au handicap au travers de plusieurs initiatives :

Des outils numériques

GFS revendique d’être aujourd’hui une école agile car totalement digitalisée, offrant à ses apprenants de précieuses ressources numériques :

Career Center by Job Teaser

Comment l’utiliser ?
L’accès au Career Center est réservé aux candidats admis : déposez un dossier de candidature
Inscrivez-vous et créez votre profil

Complétez votre profil pour être visible auprès des recruteurs et paramétrez vos alertes pour vous abonner aux offres et aux événements.

Validez votre compte

En cliquant sur le lien dans l’email de confirmation.

Vous devez au préalable avoir paramétré votre compte Outlook pour l’adresse fournie dans le courrier d’admission.

Accédez à toutes les ressources

Pour booster votre carrière dès maintenant, mais aussi après la formation.

Livret électronique d’alternance (LEA)

Le livret électronique d’alternance (LEA) accompagne les stagiaires et les tuteurs en entreprise tout au long de la formation.
Cet outil comprend notamment le portfolio de compétences, qui regroupe l’ensemble des compétences à acquérir pendant l’alternance, en formation aussi bien qu’en entreprise. Le LEA permet également d’assurer le suivi de l’acquisition progressive des compétences de l’apprenti.

Ce livret électronique d’alternance est un outil d’accompagnement tout au long de l’apprentissage, partagé entre l’apprenti, le tuteur en entreprise et le conseiller en réussite professionnelle :

Vous souhaitez être rappeler ?