Espaces
Formateurs et Jurys

Être formateur au sein de notre organisme de formation professionnelle créé en 1990, labellisé Centre de formation des apprentis (CFA) en 2020, c’est perpétuer trente ans d’innovation en matière d’offre de formation sur les territoires auvergnats et lyonnais.

Riche d’une équipe de près de 100 formateurs sur les deux sites de Clermont-Ferrand et Lyon, GFS est perpétuellement en quête de formateurs talentueux en phase avec son projet pédagogique, répondant à quatre critères fondamentaux.

Une double compétence métier et pédagogique

Un formateur est avant tout chez GFS un professionnel venu de l’entreprise, qu’il soit dirigeant, cadre dirigeant, entrepreneur ou encore retraité de fonctions à hautes responsabilités.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 au minimum et Bac +5 de préférence, il se signale obligatoirement par la qualité de ses compétences techniques, du fait de la spécialisation et de la technicité sans cesse accrues des métiers auxquels préparent nos parcours de formation.
Mais il se distingue également par sa passion de la transmission, envisagée de façon innovante et dynamique.

Une approche pédagogique exigeante

Idéalement issu d’une formation de formateur, tout intervenant pédagogique au sein de GFS dispose à défaut d’une expérience démontrée dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes. Afin de promouvoir une pédagogie dynamique et vivante (pédagogie inversée, ateliers en groupe, etc.), GFS est par ailleurs en recherche de profils d’experts techniques disposant de compétences en matière de coaching.

Le formateur n’est pas au sein de GFS un enseignant au sens académique du terme, mais bien plutôt un référent et un facilitateur dans la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. La première qualité d’un formateur réside dans sa capacité à accompagner finement les individualités tout en respectant la cohérence du cadre collectif.

Engagés, créatifs et agiles, nos formateurs doivent faire montre d’une réelle capacité à bousculer les habitudes et à confronter leurs points de vue avec leurs confrères et les apprenants.

Un goût affirmé pour le concret

Dans une Grande École de l’alternance telle que GFS, le travail sur des hypothèses de cas fictifs n’a aucun sens. Place au concret et à lui seul : nos étudiants abordent les cas d’études réels d’entreprises partenaires et clientes de GFS, qui trouvent ici une source d’oxygénation intellectuelle. Cet adossement aux besoins immédiats des entreprises exige l’accompagnement de formateurs passionnés par la réalité de ces cas concrets, plus que par la transmission désincarnée de connaissances.

Une faculté à encourager et accompagner le dépassement de soi

Transmettre son expertise au sein d’une école telle que GFS, c’est accompagner des alternants – et parfois les y pousser – dans leur prise d’autonomie, de responsabilités, d’initiatives et de risques, autrement dit dans la sortie de leur zone de confort. Il faut être soi-même déterminé et profondément engagé pour accompagner de jeunes talents dans la préparation de concours tels que les Négociales, le Concours de la commercialisation des DCF, le concours international Brandstorm Challenge créé par L’Oréal ou encore le concours d’entrepreneuriat Scholis (réseau d’établissements d’enseignements auquel adhère GFS).
Aux professionnels qui répondent à ces exigences à l’origine de la qualité de nos parcours de formation, GFS offre un cadre d’intervention à la fois stimulant et stable, caractérisé par une grande rigueur d’organisation et une prise en compte régulière et réelle de leurs retours d’expériences. Vous vous reconnaissez dans notre projet et dans nos valeurs ? Dites-nous ce que vous pouvez apporter à une référence de l’alternance depuis trente ans.

Vous souhaitez être rappeler ?