L’Ingénieur systèmes réseaux et cybersécurité est responsable de la mise en place, de l’intégration et de la maintenance des matériels et logiciels d’un système d’exploitation sur des serveurs internes ou situés dans des data centers hors de l’entreprise. Il peut intervenir dans le cadre de la mise en service de plateformes informatiques et de traitements distants, à la demande et mutualisés. Il définit les besoins et l’architecture informatique de l’entreprise. Il est garant du bon fonctionnement, de la stabilité et de la qualité du réseau, participe à son évolution, pilote l’accès aux utilisateurs et assure l’équilibre entre le matériel, l’intégralité du système et les logiciels associés.
Niveau visé : NIVEAU 7
Retrouvez plus d’informations sur France Compétences.
Intégration en 1ère année : Niveau 6 CEC (Licence professionnelle, Bachelor, etc.) et Niveau B1 en anglais
Intégration en 2ème année : sur dossier
Sur 2 semaines
Formation : 3 jours
Entreprise : 7 jours
Oui
2 ans
Septembre 2026
RNCP 38117
Disponible prochainement
Disponible prochainement
Consultez plus d’indicateurs sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
En alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
En formation initiale alternée : stage(s)
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
En formule pro
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, avec expérience professionnelle : CPF, PDC, Pro-A, CSP, VAE
L’obtention d’une moyenne de minimum 10/20 permet de valider la Certification Professionnelle « Ingénieur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité », après réussite aux examens.

Contacter le responsable de formation