Vous venez d’être admis à GFS pour suivre une formation en alternance, mais vous n’avez pas encore trouvé une entreprise pour vous accueillir ?
Ces conseils sont faits pour vous !
Soigner son C.V.
- Réaliser son CV n’est jamais une mince affaire. Il faut à la fois être honnête sur son parcours, mais également se mettre en valeur.
- Soyez clair(e) et concis(e) dans la structure de vos informations. Un CV comporte la liste des formations et diplômes du/de la candidat(e), de ses expériences professionnelles, et des compétences qu’il/elle a pu développer.
- Mettez en avant les expériences professionnelles les plus récentes.
- Vous pouvez parler brièvement de vos activités hors professionnelles si elles vous semblent pertinentes par rapport au poste recherché.
- Attention à bien adapter son profil en direction de l’offre proposée par l’entreprise. Un CV n’est jamais figé dans le temps, il est préférable de modifier sa présentation en vue d’un poste particulier.
- Les entreprises reçoivent souvent une pile de CV pour un poste en alternance. Soigner la présentation visuelle de son CV peut vous permettre de sortir du lot. Le logiciel Canva offre un large choix de modèles dont vous pouvez vous inspirer. Mais attention à ne pas trop en faire, il faut que cela reste une présentation professionnelle ! Demandez l’avis d’un conseiller en réussite professionnelle avant de le diffuser, il vous offrira de précieux conseils pour vous mettre en valeur.
DIFFUSER son profil
- Après avoir rédigé le parfait CV, il faut maintenant le diffuser aux recruteurs.
- L’idée ici est d’être présent(e) sur le plus grand nombre de plateformes possible et de se tenir alerte des nouvelles offres.
- Inscrivez-vous sur les plateformes de recherche d’emploi comme : le Career Center, Pôle Emploi, Indeed…
- Vous pouvez vous présenter avec votre projet de formation sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn. Pour cela préférez plutôt le format carrousel ou la vidéo de présentation.
- N’hésitez pas à proposer votre CV à des entreprises que vous ne connaissez pas. Vous pourriez être très surpris(e). Dans tous les cas un entretien pour un poste qui ne vous intéresserait pas forcément reste toujours un entraînement pour le poste de vos rêves !
Préparer ses entretiens
- Une fois qu’un recruteur vous propose un entretien, il n’est pas question d’y aller les mains dans les poches !
- Il y a plusieurs phases dans un entretien :
- L’accueil
- La présentation personnelle
- L’enquête de l’employeur et les questions types
- Les questions du candidat
- La conclusion
- Il est nécessaire de bien s’entraîner et de travailler sa présentation au préalable, pour ne pas oublier des éléments importants ou ne pas paraître confus(e).
- Généralement il n’y a pas de questions pièges, l’intérêt pour le recruteur est de vérifier si votre profil et votre personnalité correspondent bien au poste. Pour vous, c’est l’occasion de vérifier que le poste vous convienne bien.
- Vous devez réellement montrer votre motivation tout le long de l’entretien.
- Pour vous entraîner, GFS organise des soirées coaching pour la recherche d’alternance avec les conseillers en réussite professionnelle. En y participant, vous obtiendrez de précieux conseils et un entraînement à la carte pour réussir au mieux vos entretiens.
LA réactivité
- Vous avez enfin passé de nombreux entretiens pour trouver votre alternance. Vous attendez impatiemment des réponses. Et bien ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers, mais bien d’agir !
- La réactivité devient votre meilleur allié. Gardez constamment votre téléphone et votre boîte mail à proximité. Plus vous serez réactif(ve), plus vous marquerez des points.
- Vous pouvez tout à fait contacter les entreprises pour obtenir des informations sur l’avancée du recrutement.
- Il ne faut jamais attendre d’avoir une réponse avant de passer un nouvel entretien. Il s’agit d’être en recherche active. Il est toujours plus simple de choisir son entreprise après deux entretiens réussis, que de rester dans l’attente d’un éventuel refus.
- Dans tous les cas, la persévérance est la clé. Il ne faut jamais abandonner ses recherches. Parfois, certains candidats passent plus de 15 entretiens avant de trouver leur alternance parfaite, alors n’abandonnez pas !
BON COURAGE DANS VOTRE RECHERCHE !