Dès le début de la formation, le CFA informe des règles applicables en matière de santé de sécurité en milieu professionnel.
Règles de santé et sécurité
Les règles de santé et sécurité du CFA sont mentionnées dans le règlement intérieur (Cf. Annexe règlement intérieur). En entreprise, ces règles sont propres à son fonctionnement et sont mentionnées dans le règlement intérieur de cette dernière. Le non-respect de ces règles applicables peut faire l’objet de sanctions ou poursuites.
Adhésion à une couverture complémentaire santé collective
Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf exceptions). L’employeur doit prendre en charge, a minima, la moitié des cotisations dues au titre de cette couverture.
L’employeur doit faire bénéficier tous ses salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise, d’un régime de remboursement complémentaire des frais de santé. L’employeur doit transmettre un bulletin d’adhésion au salarié qui n’a aucune démarche à réaliser. Il reçoit ensuite une attestation d’affiliation à la complémentaire santé.
Visite d’information et de prévention (VIP)
L’entreprise doit également inscrire l’apprenti à la visite de prévention et d’information.
Elle est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l’embauche (ou avant l’embauche pour les mineurs et les travailleurs de nuit). La VIP peut être effectuée par le médecin du travail ou par un professionnel de santé au travail. Elle a notamment pour objet d’interroger le salarié sur son état de santé. La visite est renouvelée dans un délai maximum de 5 ans.
En entreprise et au CFA, l’apprenti ayant un statut de salarié d’entreprise, peut :
+ Alerter et informer son encadrement et les instances représentatives du personnel en cas de problème relatif à la santé et à la sécurité ;
+ Participer à l’amélioration de l’ensemble des procédures et des actions mises en œuvre ;
+ Suivre les formations proposées et demande des formations complémentaires.
Obligations
Les instructions de l’employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d’utilisation des équipements de travail, les moyens de protection, les substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir (art. L. 4122-1 du Code du travail).
Droit de retrait
Tout travailleur confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (incendie, risque de chute, intoxication…) a le droit de quitter son poste de travail pour se mettre en sécurité.
Assurance maladie : La Gauthière Clermont Ferrand France Services
2 Rue Tourette
Maison de Services Au Public
63100 CLERMONT-FERRAND
Site : https://www.ameli.fr/
Horaires d’ouverture
Lundi de 09:00 à 12:15 et de 13:30 à 17:15
Mardi de 09:00 à 12:15 et de 13:30 à 17:15
Mercredi de 09:00 à 12:15 et de 13:30 à 17:15
Jeudi de 09:00 à 12:15 et de 13:30 à 17:15
Vendredi de 09:00 à 12:15 et de 13:30 à 17:15
Centre médico psychologique :
Site web : https://www.ahsm.eu/implantations/centre-medico-psychologique-du-secteur-63i02
Santé et accompagnement social et psychologique :