Le contrat de professionnalisation

Informations issues du site de l'Etat www.alternance.emploi.gouv.fr

Le contrat de professionnalisation est un contrat d'alternance qui répond à un objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

publics

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux  jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Mais également :

  • Aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Aux bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon 
  • Aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

entreprises

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.

 

C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

Les entreprises concernées par le contrat de professionnalisation :
  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Vous avez un projet de recrutement ?

type de contrat & durée

Le contrat de professionnalisation est conclu en contrat à durée limitée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

La durée varie en fonction de la formation choisie. De 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.

 

rémunération & aides au recrutement

Etudiants ou recruteurs, faites une simulation de la rémunération et des aides au recrutement disponibles selon votre situation.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale et de l’âge du salarié.

Le site de l’Etat www.alternance.emploi.gouv.fr vous propose un simulateur de rémunération et d’aides aux employeurs :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Soyez informé de notre actualité en direct !
GFS Lyon