Le contrat d'apprentissage

Informations issues du site de l'Etat www.alternance.emploi.gouv.fr

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance qui répond à un objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

publics

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux  jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

Si vous avez plus de 29 ans, vous pouvez entrer en apprentissage si : 

  • vous êtes apprentis et préparez un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
  • Vous êtes travailleurs handicapés,
  • Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise,
  • Vous êtes sportifs de haut niveau.

entreprises

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.

 

C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

Les entreprises concernées par le contrat d’apprentissage :
  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Vous avez un projet de recrutement ?

type de contrat & durée

Le contrat d’apprentissage est conclu en contrat à durée limitée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

La durée varie en fonction de la formation choisie. En principe de deux années pour la période d’apprentissage. Cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.

 

La durée de la formation représente au moins 25 %  de la période d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage.

rémunération & aides au recrutement

Etudiants ou recruteurs, faites une simulation de la rémunération et des aides au recrutement disponibles selon votre situation.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

* ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

Le site de l’Etat www.alternance.emploi.gouv.fr vous propose un simulateur de rémunération et d’aides aux employeurs :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Soyez informé de notre actualité en direct !
GFS Lyon