#témoignage Pôle Immobilier

Interview

Rencontre avec Maureen Decarriere, alternante en dernière année de Bachelor Immobilier Transaction, Gestion Locative et Syndic à GFS Clermont-Fd et sa tutrice Marlène Charbonnel, Directrice Commerciale au sein de l’agence AET Immobilier.

GFS : Pouvez-vous vous présenter ?  

 

Marlène : Je suis Marlène Charbonnel, directrice commerciale de l’agence AET Immobilier à Clermont-Ferrand. 

 

Maureen : Je suis Maureen Decarriere, j’ai 24 ans et je suis en alternance dans l’agence AET immobilier. J’ai commencé comme conseillère en immobilier l’année dernière dans le cadre de mon Bachelor Immobilier Transaction, Gestion Locative et Syndic à GFS Clermont-Fd. 

Depuis septembre 2021, je suis en charge du développement du pôle Location-Gestion, ce qui demande beaucoup de travail mais c’est pour moi passionnant ! 

 

GFS : Quelle est la réalisation de Maureen dont vous êtes la plus fière ? 

 

Marlène : Elles sont nombreuses ! Elle a réussi à mener une transaction dans son intégralité et j’en suis très fière. Elle a suivi tous les processus, ce qui n’est quand même pas négligeable puisque dès sa première année elle a réussi à conclure une vente. Mais sans nul doute, ce dont je suis la plus fière c’est ce qu’elle est en train de réaliser actuellement. Elle a eu le cran de me suivre dans le projet d’ouvrir un pôle Location-Gestion en partant de zéro et aujourd’hui elle le mène toute seule, en complète autonomie. C’est pourtant moins rémunérateur pour elle et plus technique, parce que le locatif est bien plus complexe que la transaction.  

Maureen : Je rejoins Marlène, ce dont je suis la plus fière est ma première vente en complète autonomie durant ma première année malgré un dossier compliqué. Sinon, je dirais que ce projet de responsable de gestion-location est la fierté de cette seconde année !  Je suis très reconnaissante que l’on me fasse confiance sur ce projet. 

 

GFS : Pouvez-vous nous décrire une journée type à l’agence ? 

 

Maureen : Avec l’immobilier finalement il n’y a pas de journée type. Aucun rendez-vous n’est semblable ; Ce ne sont jamais les mêmes dossiers, les mêmes clients. Il n’y a pas de routine dans ce métier, aucune de mes journées ne se ressemble. 

 

GFS : Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir un alternant ? 

 

Marlène : L’altruisme et la facilité d’adaptation. Il faut être capable d’évoluer vite et de comprendre son univers quand on intègre une entreprise. Dans l’immobilier, il faut savoir être proche des gens, aimer la relation client et avoir beaucoup de connaissances techniques. Voilà pourquoi avoir une alternante est intéressant, la formation apporte beaucoup de technicité et un gros bloc juridique. 

 

GFS : Selon vous, quels sont les avantages de l’alternance avec GFS ? 

 

Marlène : C’est vraiment la complémentarité qu’il y a entre le théorique et le terrain. C’est propre à l’alternance en général, mais chez GFS il y a une qualité des intervenants et aussi une bonne communication avec l’école, ce qui n’est pas négligeable. Je pense que la formation en alternance est très importante pour tous les métiers afin de découvrir le monde de l’entreprise et que cela devrait s’étendre à de nouveaux secteurs d’activité. 

Pour les jeunes, le premier avantage est d’être essentiellement sur le terrain. Quand on voit uniquement l’aspect théorique, ce n’est pas suffisant. La partie commerciale doit se pratiquer sur le terrain.  

GFS : Recommanderiez-vous GFS et ses formations à votre réseau ? 

 

Marlène : Oui, c’est ma première expérience de recrutement en alternance avec GFS mais pas pour notre directeur d’agence. Par expérience, nous sommes convaincus par GFS. 

 

Maureen : Oui, nous avons de très bons intervenants dans chaque domaine.  De même, au niveau du rythme de l’alternance, c’est très appréciable de passer autant de temps en entreprise et de développer un relationnel avec ses collègues. Notamment quand on a une question ou que l’on a besoin d’être accompagné, car je suis là pour apprendre avant tout. D’ailleurs j’apprends énormément de choses. Avant de commencer, je me suis dit « peut-être que ce sera compliqué » mais finalement pas du tout, je n’ai aucun regret, c’est vraiment ce que je recherchais. Je recommande GFS à 100%. 

 

Comment avez-vous connu GFS ? 

 

Maureen : J’ai connu GFS un peu par hasard, j’étais en pleine réorientation scolaire, j’avais envie de me lancer dans l’immobilier. Au vu de mon expérience, je ne me voyais pas retourner à l’école et être assise toute la journée en cours, j’avais besoin de pratiquer un métier et de mettre en application au quotidien ce que l’école nous enseigne. 

Une de mes amies m’a parlé de GFS et je suis allée aux portes ouvertes. On a répondu à toutes mes questions, c’est là que je me suis dit que l’alternance me permettrait d’être formée tout en ayant une expérience professionnelle.  

Concernant mon entrée dans l’entreprise, c’était grâce à une candidature spontanée. J’ai envoyé plusieurs CV et lettres de motivation, j’ai passé trois entretiens chez AET Immobilier et j’ai été prise. 

 

GFS : Où vous voyez-vous dans 10 ans ? 

 

Maureen : Je ne me suis pas encore posé la question, parce qu’entre les cours, mes dossiers qui me prennent beaucoup de temps et mes nouvelles responsabilités, je préfère me consacrer sur cette mission qui m’a été confiée et qui me tient à cœur. J’espère que dans 10 ans je serai encore chez AET Immobilier. Mais pour l’instant, je préfère rester focus sur ce qu’on me demande. 

 

GFS : Avez-vous quelque chose que vous aimeriez rajouter ? 

 

Marlène : Oui, depuis sa prise de poste sur le pôle Location-gestion de l’agence, il y a eu comme une bascule. Maintenant, Maureen devient référente dans son domaine, c’est à elle que les négociateurs en transaction viennent poser des questions, ce dont elle peut être très fière. 

Interview réalisée par Océane Mathiot, responsable marketing, et Olga Markarian, assistante marketing à GFS Clermont-Fd, le 24/11/2021.