Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’une équipe. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
Son objectif est de préparer, faciliter et suivre le travail de son supérieur hiérarchique. Il peut également prendre en charge des dossiers spécifiques. Ses missions sont marquées par un contexte international qui nécessite la maîtrise de deux langues étrangères.
Communiquer par écrit :
Communiquer oralement :
Niveau B2 du CECRL :
La validation des examens permet :
L’obtention du Brevet Technicien Supérieur (BTS) Support à l’Action Managériale, inscrit au RNCP, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Le CPF peut permettre une validation partielle de la certification. Le complément d’heures de formation nécessaires pour valider la certification peut être suivi en période de professionnalisation ou par le plan de formation de l’entreprise.
Demandez conseil à votre conseiller en formation.
* Compte Personnel de Formation
En alternance ou en formation initiale, vous alternez des périodes en formation et des périodes en entreprise.
Formation : 2 jours par semaine
Entreprise : 3 jours par semaine
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
– l’entreprise partenaire confie au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,
– le stagiaire définit avec l’entreprise et son conseiller en réussite professionnel les missions à réaliser pour chacune des périodes,
– le conseiller en réussite professionnelle et l’équipe pédagogique encadrent, conseillent, mettent en cohérence et articulent les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
La dénomination des emplois peut varier en fonction du type d’activité et de la taille de l’organisation . Avec de l’expérience vous pourrez accéder à plusieurs niveaux de responsabilité.
Magali Isaia, Assistant Manager chez EDF, BTS Support à l’Action Managériale.
J’ai progressé dans le domaine administratif. J’ai également découvert des matières comme le management et le droit qui m’ont aidé à mieux comprendre le milieu du travail et de l’entreprise. Je suis actuellement en alternance à la Délégation Auvergne EDF sur Clermont-Ferrand et occupe le poste d’assistant manager.
Mes missions sont très variées : elles sont d’abord administratives avec la gestion de l’agenda du manager, les prises des rendez-vous, la rédaction et la gestion des conventions de partenariat et mécénat, la gestion des reçus fiscaux, et tout ce qui régit le bon fonctionnement du service. Elles sont aussi financières avec la gestion du budget du service ainsi que le traitement et le suivi des factures. Enfin, une mission de communication me permet d’organiser des événements (organisation de séminaires, Assemblées Générales, invitations à diverses manifestations…)
Pour recevoir la documentation sur le BTS Support à l’Action Managériale (SAM), merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de GFS. Nous ne les partageons pas.