Le BTS Gestion de la PME forme, en 2 ans, de futurs collaborateurs de dirigeants de petites ou moyennes entreprises ou d’un responsable de service ou d’agence dans une grande entreprise. Ce BTS est caractérisé par une forte polyvalence administrative.
Le titulaire de ce BTS participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise au niveau administratif, comptable, commercial ou encore humain, contribue à améliorer son efficacité, propose des actions pour remédier aux difficultés rencontrées et concourt à valoriser son image.
En alternance ou en formation initiale, vous alternez des périodes en formation et des périodes en entreprise.
Formation : 2 jours par semaine
Entreprise : 3 jours par semaine
La validation des examens permet :
L’obtention du Brevet Technicien Supérieur (BTS) Gestion de la PME, inscrit au RNCP, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Le CPF peut permettre une validation partielle de la certification. Le complément d’heures de formation nécessaires pour valider la certification peut être suivi en période de professionnalisation ou par le plan de formation de l’entreprise.
Demandez conseil à votre conseiller en formation.
* Compte Personnel de Formation
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
– l’entreprise partenaire confie au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,
– le stagiaire définit avec l’entreprise et son conseiller en réussite professionnel les missions à réaliser pour chacune des périodes,
– le conseiller en réussite professionnelle et l’équipe pédagogique encadrent, conseillent, mettent en cohérence et articulent les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
Grâce à votre polyvalence, vous disposez de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités
A moyen-terme, vous pouvez vous orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Gwendoline Potignat, Gestionnaire de comptes chez AG2R La Mondiale
Pour moi GFS c’est l’engagement auprès des stagiaires et des entreprises, le respect et la responsabilité.
Etant donné que j’ai complètement changé de branche de métier, j’ai découvert des domaines dans lesquels je n’avais jamais travaillé. Comme par exemple le droit et les Ressources Humaines où durant mes deux années j’ai appris et progressé.
Faire de l’alternance pour obtenir un diplôme est une grande opportunité. Cela permet d’acquérir une expérience significative et le diplôme. Il faut être persévérant et rigoureux dans son travail scolaire car ce n’est pas toujours facile de rentrer chez soi le soir après sa journée de travail et de travailler sur les cours.
Pour recevoir la documentation sur le BTS Gestion de la PME, merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de GFS. Nous ne les partageons pas.