Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L’emploi est constitué d’activités d’exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d’organisation, de conseil. Il anime une équipe.
Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.
Selon l’organisation le gestionnaire comptable et fiscal peut être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales… Le principal interlocuteur interne est le chef d’entreprise ou son adjoint.
Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l’aide de logiciels. Il maîtrise l’utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques.
Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités suivantes :
– organiser la saisie de l’information comptable
– réaliser les travaux de fin d’exercice comptable ;
– établir les déclarations fiscales périodiques et annuelles ;
– réviser et mettre en place un dossier de contrôle ;
– analyser les états de synthèse ;
– suivre le processus budgétaire ;
– mettre en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.
La validation des examens permet :
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Secteurs d’activités :
– les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand, des services, voire du secteur non marchand.
– les cabinets d’expertise-comptable, réalisant pour leur client la tenue ou la révision de la comptabilité.
Type d’emplois accessibles :
Comptable gestionnaire, comptable, comptable unique, comptable général, collaborateur de cabinet comptable, chef comptable, responsable comptable, responsable comptable et financier
Pour recevoir la plaquette de l’école, merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de GFS. Nous ne les partageons pas.