Alternance (apprentissage & professionnalisation)  |  Initiale  |  CPF  |  Reconversion

 

Titre Comptable Gestionnaire

TITRE PRO

Ministère du Travail

rythme

Alterné

rentrée

21 septembre 2020

Site

Chamalières

Objectif de la formation

Le (la) comptable gestionnaire est responsable de la tenue de la comptabilité et de la mise à disposition des informations de gestion dans les entreprises et organisations du secteur privé. L’emploi associe des activités d’exécution et de réalisation à des activités de conception, d’organisation, de conseil et parfois d’encadrement. 

Le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité jusqu’aux opérations d’inventaire, réalise les travaux de paie courants et les travaux de fin d’exercice comptable, fiscal et social, ainsi que le retraitement des données comptables en normes internationales et des travaux simples de consolidation. 

Il (elle) conçoit, met en place et suit le processus budgétaire propre à l’entreprise ; il (elle) conçoit et met en œuvre le calcul des coûts avec la méthode appropriée à l’entreprise et les outils nécessaires au diagnostic de gestion périodique. 

Dans les petites et moyennes entreprises, en assistance directe aux organes de direction, le (la) comptable gestionnaire assure seul (e) ou à la tête d’une petite équipe l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. 
Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un chef de groupe ou de l’expert comptable, le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers clients dont il a la charge. En lien avec son supérieur hiérarchique, il (elle) conseille les clients sur les questions de fiscalité, de droit commercial, de droit des sociétés et de gestion budgétaire et financière. 

Dans une entreprise de taille intermédiaire, le (la) comptable gestionnaire sera spécialisé (e) sur une activité spécifique et intégré (e) au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 
Le (la) comptable gestionnaire est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les administrations fiscales et sociales. Son principal interlocuteur interne est le chef d’entreprise ou le responsable d’une division ou d’un établissement. 

Il (elle) réalise ses travaux à l’aide de logiciels de comptabilité courants ou spécifiques en fonction du type d’entreprise. Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication et de transfert de données via internet. Il (elle) assure une veille fiscale et sociale permanente.

Besoin de conseils ?

Mathieu V

Mathieu VIEIRA

Responsable pédagogique & relations entreprises

progression pédagogique

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités suivantes :

  • Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité. 
  • Organiser et réaliser les travaux d’inventaire et l’arrêté des comptes. 
  • Établir les paies courantes et les déclarations sociales.
  • Établir les déclarations fiscales périodiques. 
  • Préparer les retraitements comptables pour l’information interne et externe et la consolidation.
  • Analyser le compte de résultat de l’entreprise. 
    Analyser le bilan de l’entreprise. 
  • Établir la trésorerie prévisionnelle et les autres budgets.

Compétences développées

(en cours de mise à jour)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Soyez informé de notre actualité en direct !
GFS Lyon