Titre Professionnel Commerce / Vente

Bac +2

TITRE PROFESSIONNEL

Ministère du Travail

rythme

Alterné

rentrée

Septembre 2022

Site

Chamalières

Objectif de la formation

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe.

 

Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

brochure

Tarifs

Besoin de conseils ?

Audrey R - carré

Audrey RAYROLLES

Conseillère en réussite professionnelle

progression pédagogique & COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES​

Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.

Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
Accompagner la performance individuelle.
Animer l’équipe de l’unité marchande.
Conduire et animer un projet de l’unité marchande.

Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
Transmettre les consignes oralement et par écrit.
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.

Validation

La validation des examens permet : 

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

rythme de formation

En alternance ou en formation initiale, vous alternez des périodes en formation et des périodes en entreprise.

 

Formation : 2 jours par semaine

Entreprise : 3 jours par semaine

expérience professionnelle

La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail  et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

 

Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :

 

 – l’entreprise partenaire confie au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,

 – le stagiaire définit avec l’entreprise et son conseiller en réussite professionnel les missions à réaliser pour chacune des périodes,

 – le conseiller en réussite professionnelle et l’équipe pédagogique encadrent, conseillent, mettent en cohérence et articulent les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs. 

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).

Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.

Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.

Demande de documentation

Pour recevoir la documentation sur le Bachelor Marketing, Communication et Événementiel, merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de GFS. Nous ne les partageons pas.

(en cours de mise à jour)