BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
diplôme
Diplôme d'Etat
rythme
Alterné
rentrée
21 septembre 2020
Site
Chamalières
Objectif de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme en 2 ans de futurs vendeurs-managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Ils contribuent ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Première interface entre l’entreprise et son marché, le titulaire de ce BTS participe également à l’organisation de la politique commerciale de l’entreprise
progression pédagogique
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de vente en e-commerce
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Niveau B2 du CECRL :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions orales
Analyser des situation auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodes économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Compétences développées
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
rythme de formation
En alternance ou en formation initiale, vous alternez des périodes en formation et des périodes en entreprise.
Formation : 2 jours par semaine
Entreprise : 3 jours par semaine

Validation
La validation des examens permet :
L’obtention du Brevet Technicien Supérieur (BTS) Négociation et Digitalisation de la Relation Client, inscrit au RNCP, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Avez-vous pensé à votre CPF pour financer votre formation ?
Le CPF peut permettre une validation partielle de la certification. Le complément d’heures de formation nécessaires pour valider la certification peut être suivi en période de professionnalisation ou par le plan de formation de l’entreprise.
Demandez conseil à votre conseiller en formation.
* Compte Personnel de Formation
expérience professionnelle
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
– l’entreprise partenaire confie au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,
– le stagiaire définit avec l’entreprise et son conseiller en réussite professionnel les missions à réaliser pour chacune des périodes,
– le conseiller en réussite professionnelle et l’équipe pédagogique encadrent, conseillent, mettent en cohérence et articulent les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
Carrières
La dénomination des emplois peut varier en fonction du type d’activité, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Avec de l’expérience vous pourrez accéder à plusieurs niveaux de responsabilité.
Évolutions professionnelles :
Demande de documentation
Pour recevoir la documentation sur le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, merci de compléter vos coordonnées. Elles restent strictement réservées à l’usage de GFS. Nous ne les partageons pas.