Le responsable en développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.
Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.
Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinente.
Candidature en ligne. Recrutement sur dossier et entretien professionnel.
Principe de présence en entreprise et en formation toutes les semaines.
Oui
Post Bac : 3 ans
Post Bac +2 : 1 an
Septembre 2023
35758
Élaborer une stratégie commerciale d’entreprise
Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et communication
Assurer la gestion d’une unité commerciale
Maîtriser les dispositions juridiques, comptables et financières d’une entreprise.
Animer et encadrer l’activité commerciale
Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale
Spécialité (40 heures) :
Management de la grande distribution
Objectif : être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles liés à la stratégie des enseignes de la grande distribution. Être capable de manager.
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
– l’entreprise partenaire confie au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,
– le stagiaire définit avec l’entreprise et son conseiller en réussite professionnel les missions à réaliser pour chacune des périodes,
– le conseiller en réussite professionnelle et l’équipe pédagogique encadrent, conseillent, mettent en cohérence et articulent les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
Lorem ipsum dolor sit amet. A nobis molestiae qui nihil animi qui aliquam esse. Ad incidunt doloremque in praesentium asperiores sed fugiat tempora est impedit voluptatem quo natus natus.
Lorem ipsum dolor sit amet. A nobis molestiae qui nihil animi qui aliquam esse. Ad incidunt doloremque in praesentium asperiores sed fugiat tempora est impedit voluptatem quo natus natus.
La dénomination des emplois peut varier en fonction du type d’activité, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Avec de l’expérience, vous pourrez accéder à plusieurs niveaux de responsabilité.
Opportunités d’autres spécialités
Validation
La validation des examens permet :
Validation possible aussi dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Contactez le responsable de formation