Témoignage Benjamin Bacquot

Retour à la liste

Atteindre des objectifs, relever de nouveaux challenges, développer le chiffre d’affaires de son entreprise…. voilà les défis quotidiens que doit relever un commercial. Après un cursus entièrement en alternance à l’école GFS et quelques années d’expérience, Benjamin Bacquot est toujours passionné par son métier.

Quel est votre métier actuel ?

Je travaille pour une entreprise de presse, spécialisée dans l’agriculture. Mon métier se décompose en deux parties : la gestion d’un portefeuille abonné client et la prospection de nouveaux annonceurs  susceptibles de communiquer dans notre journal. Au quotidien, je mets en place des stratégies de conquête et de fidélisation auprès de ces deux cibles afin de développer notre diffusion sur le territoire. Mon secteur s’étale sur la moitié Est de la France.

Quel cursus avez-vous fait pour exercer ce métier ?

J’ai réalisé mes études supérieures en alternance dans le centre de formation GFS. J’ai commencé par un BTS NRC, puis poursuivi par un BAC+3 Marketing pour finir par un Mastère Management et Stratégie des Entreprises, le tout dans la même entreprise dans laquelle je suis actuellement salarié en CDI. Au fil des années, celle-ci a su me confier des missions avec plus de responsabilités.

Comment avez-vous eu l’opportunité de travailler dans cette entreprise ?

J’ai eu cette opportunité grâce à mon organisme de formation GFS. Après un entretien individuel avec un conseiller de formation pour analyser mes attentes et mes compétences, l’école a transmis ma candidature à une de leurs entreprises partenaires. Celle-ci m’a reçu à un entretien d’embauche qui s’est avéré concluant.

Quelles qualités faut-il pour être commercial ?

Il faut une aisance naturelle, un sens de la communication avéré et savoir être persuasif. Il faut également posséder des compétences professionnelles dans des domaines tels que les techniques de vente, la négociation, la gestion du temps. La maîtrise des outils informatiques et la connaissance d’une langue étrangère est un plus indéniable pour remporter de nouveau marché ou séduire des recruteurs.

Qu’est-ce que l’alternance vous a apporté ?

Grâce à l’alternance, j’ai pu cumuler 5 années d’expérience professionnelle et valider  un diplôme de niveau bac + 5 ! L’alternance  m’a donc permis de poursuivre mes études, de valider un diplôme, mais aussi de me construire un vrai réseau de professionnels ! En effet, chaque élève est destiné à être manager ou avoir des responsabilités dans sa vie future, c’est une chance.

A la différence du cursus universitaire classique, l’alternance offre une immersion rapide dans la vie active. Elle est, à mon avis, mieux adaptée au monde du travail actuel et offre davantage de débouchés. De plus, le salaire permet d’acquérir très tôt son indépendance financière.

Quels sont vos projets futurs ?

Pour le moment je souhaite acquérir de l’expérience et développer mon réseau professionnel. Par la suite, j’envisage de créer ma propre structure pour exercer une activité commerciale indépendante en France ou à l’étranger.