CPF

Le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte alimenté en heures de formation qui suit l’individu tout au long de sa carrière.

Le CPF  permet ainsi aux salariés et aux demandeurs d’emploi de se former en utilisant les heures disponibles sur leur compte (des abondements sont possibles).

Le public du CPF

A partir de 16 ans, chaque individu bénéficie d’un Compte Personnel de Formation et ce jusqu’à la retraite.

Le CPF s’adresse donc :

  • aux salariés
  • aux demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi)

Pour l’instant, le CPF n’est pas accessible aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants.

Les formations accessibles

Les formations éligibles bénéficient d’un code CPF. N’hésitez pas demander celui-ci auprès de votre conseiller en formation GFS.

Vous pouvez également consulter la liste des formations sur le portail « moncompteformation.gouv.fr » en créant votre compte.

Vous avez la possibilité de suivre une formation dans sa globalité ou alors uniquement par bloc de compétences. Vous validez alors un CCP (Certificat de Compétences Professionnelles).

Alimentation du CPF

Chaque année, le compte des salariés est crédité et alimenté en heure.

Un salarié (à temps complet) bénéficie de 24 heures par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an pour atteindre un maximum de 150 heures de formation.

Pour les salariés à temps partiel, les heures cumulées sont proportionnelles en fonction du temps de travail de l’année.

Les demandeurs d’emploi, quant à eux, disposent des heures acquises durant leurs périodes d’activités.

Si les heures de formation du demandeur sont insuffisantes pour suivre une formation ou un CCP : des abondements sont possibles.

Rapprochez vous de votre conseiller en formation GFS pour en savoir plus.

Cumul

Lorsque le salarié ou le demandeur d’emploi veut suivre une formation plus longue que les heures dont il dispose sur son compte, il peut les cumuler avec un autre dispositif de formation tel que le CIF (Congé Individuel de Formation), la période de professionnalisation ou encore le plan de formation de son entreprise (pour les salariés).

Les démarches

L’utilisation des heures du CPF se fait à l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi.

Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit adresser une demande à son employeur 60 jours avant le début en formation pour une formation d’une durée inférieure à 6 mois et 120 jours avant lorsque la formation dure plus de 6 mois.

L’entreprise a alors 60 jours pour notifier sa réponse (l’absence de celle-ci équivaut à une acceptation de la demande).

Lorsque la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’accord de son entreprise n’est pas nécessaire. Le demandeur peut alors se rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle et de l’organisme de formation sélectionnée.